Idée de costume pour une soirée déguisée : le déguisement hippie !!!

Un retour dans les années 60, ça vous tente ???

La naissance du mouvement :

Apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, le mouvement Hippie a été mis en place par la génération du baby-boom. Il a pour principal but de rejeter les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. L’ouverture à de nouvelles cultures, la volonté de découvrir de nouvelles perceptions sensorielles, de s’émanciper et un besoin de vivre librement avec des rapports humains qu’ils veulent authentiques, voici les aspirations qu’avaient ces protestants d’un nouveau genre. Ce mouvement aura une grande influence dans la culture et les mœurs de la société et notamment dans le domaine musical.

Le mouvement Hippie français :

En France, c’est belle et bien le magazine Rock & Folk et Pop Club sur France Inter qui étaient les relais du courant hippie, au début des années 60. Et ce n’est qu’en 1970 que le magazine Actuel, la référence du mouvement en France, qu’il sera créé. C’est l’autogestion et la révolution de la vie quotidienne qui étaient prônées en France, résumé par ce slogan «  Vivre sans temps mort et jouir sans entrave. Et c’est en mai 1968, qu’on vit se déployer en France une contestation de toutes les formes d’autorités. C’est le mouvement lycéen et étudiant qui revendiqua notamment la « libération des mœurs », la « vieille université », la société de consommation, le capitalisme, les valeurs traditionnelles et la plupart des institutions. Les étudiants seront rejoints par les ouvriers pour la « lutte des classes ».

L’apogée du mouvement Hippie :

C’est en août 1969, que le festival de musique de Woodstock dans l’Etat de New York, devint l’un des rassemblements emblématiques de la culture hippie. Organiser pour rassembler près de 50 000 personnes, il en rassembla finalement plus de 500 000. Prévu du 15 août au 17, il dura un jour de plus et se finit le 18 au matin. Joe Cocker sortit d’ailleurs de scène sur ces mots « Aucun de ceux ici n’aura plus jamais besoin de se sentir seul ». En France, les grands festivals de rock n’ont pas eu le même caractère rassembleur. Ce sont les grands rassemblements altermondialistes sur le plateau de Larzac en 1973 et 1974 qui rassemblèrent chacun 100 000 personnes et la marche sur Paris du 2 décembre 1978 qui rassembla 40 000 qui sont évènements qui ont drainés le plus de hippies français. José Bové parlera même de « Woodstock français.

Les autorités fassent à ce mouvement :

Tout d’abord, il y eu beaucoup d’arrestations pour détention, trafic et consommation de drogues, des condamnations pour outrage aux mœurs en réponse aux provocations des hippies. De nombreuses personnalités hippies aussi ont été condamnées, on peut prendre pour exemple Grace Slick réputé pour être capable de tout et Jim Morisson qui fut condamné à 8 mois de prison ferme. Les communautés de hippies plus anonymes connurent aussi diverses tracasseries, qu’elles soient ou non des squats.

Il ne tient qu’à vous de faire revivre ce mouvement extraordinaire. Rendez-vous sur le site ruedelafete.com pour découvrir notre panoplie de  déguisements et accessoires associés aux hippies.

Les déguisements et accessoires hippies de ruedelafete.com :

Les hommes hippies:

Les femmes hippies :

Les enfants hippies :

Les lunettes hippies :

Les perruques hippies :

 






2 Comments to Idée de costume pour une soirée déguisée : le déguisement hippie !!!

  1. […] Né dans les années 60, le mouvement Hippie par la génération du baby-boom, a pour but de rejeter les valeurs traditionnelles, le mode de vie de leurs parents et la société de consommation.  […]

  2. […] Né dans les années 60, le mouvement Hippie par la génération du baby-boom, a pour but de rejeter les valeurs traditionnelles, le mode de vie de leurs parents et la société de consommation.  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked as *

*