Princesse Disney : tout savoir sur La Belle et La Bête, son histoire, déguisement et accessoire

 La Belle et La Bête : histoire de la cinquième princesse Disney

Après la sortie du dessin animé Ariel La Petite Sirène en 1989, les studios Disney adaptent un conte publié par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1757 : La Belle et la Bête. À la fin du 18ème siècle, dans un petit village français, Belle vit avec son père Maurice, un inventeur farfelu que les villageois prennent pour un fou. S’étant perdu dans la forêt en plein nuit, celui-ci se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Belle accepte de prendre la place de son père, ignorant que sous le masque du monstre se cache un prince…

Belle, cette jeune femme qui rêve de vivre des aventures dignes des contes de fée, est devenue auprès des petites filles un des personnages préférés dans la catégorie des Princesses Disney.

La Belle et La Bête, la cinquième princesse Disney!

Belle brise un peu les convenances des princesses « traditionnelles » en étant plus brune avec une forte chevelure châtain, des yeux noisettes et aucune prestance princière. Elle est plutôt tête en l’air, intellectuelle, extrêmement caractérielle avec beaucoup de répondant, et insatisfaite des mâles qui peuplent autant son village que son époque.

Belle, la plus séduisante de toutes les princesses Disney

Dans La Belle et la Bête, l’aimable et intelligente Belle a des rêves, et ceux-ci n’incluent pas de vivre dans un petit village français pour toujours.

Lectrice avide, Belle aspire à une vie d’aventures « dans le bleu de l’espace », comme dans ses livres adorés. Franche et dégourdie, Belle montre son courage et son amour lorsqu’elle renonce à sa liberté pour le bien-être de son père. Avec son esprit et sa beauté, Belle voit au-delà des apparences, et fait ce qui doit être fait pour que ses rêves deviennent réalité.

Le personnage de Belle

Comme pour Ariel dans La Petite Sirène, c’est l’actrice américaine Sherri Stoner qui servit de modèle aux animateurs des studios Disney pour l’animation de Belle, et notamment de son visage. Ils la filmèrent dans différentes actions et postures afin de s’en inspirer lors des phases de dessin. Une des particularités de la création du film fut que l’animateur principal en charge du personnage de la Bête (Glen Keane) et celui en charge de Belle (Mark Henn) ne travaillaient pas dans le même studio. Henn était aux Studios Disney-MGM en Floride alors que Keane était aux studios d’animation de Glendale, en Californie. Pour le travail des scènes où les personnages devaient être coordonnés, les animateurs s’échangeaient des dessins par courrier.

Belle est une des dix princesses officielles issues des Grands Classiques Disney. Parmi ces dix princesses, Belle est une des quatre à ne pas être née dans la royauté, avec Cendrillon, Mulan et Tiana qui deviennent princesses par leur union avec un prince.

Belle est la seule princesse Disney à avoir les cheveux châtain foncé, les autres sont soit blondes (Cendrillon, Aurore), soit brunes (Blanche Neige, Jasmine, Pocahontas, Mulan), soit rousse (Ariel). La robe de bal de couleur or que porte Belle lors de la danse dans la salle de bal est sans doute la robe de princesse la plus réussie à ce jour dans un Grand Classique Disney.

Belle est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte La belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d’animation La Belle et la bête, en 1991. Le personnage apparaît dans les suites du film sorties directement en vidéo : La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté, Le Monde magique de la Belle et la Bête. Elle fait partie des Princesses Disney.

Belle est une jeune femme habitant dans un petit village français avec son père Maurice, inventeur que les villageois prennent pour fou. Passionnée de littérature, de découverte et de romance, elle se rend régulièrement chez le libraire, à la recherche de nouvelles histoires. Dans son village, même si tout le monde est unanime quant à sa beauté, beaucoup la trouvent « fantasque et bizarre ». Elle est courtisée par Gaston mais n’hésite pas à lui faire savoir qu’elle ne veut pas de lui pour mari.

Le personnage de La Bête

Le personnage de la Bête, dessiné par six animateurs supervisés par Glen Keane, a été créé par hybridation en prenant les éléments suivants :

  • la crinière d’un lion
  • la barbe et l’ossature crânienne d’un buffle
  • les défenses et le groin d’un sanglier
  • le pourtour des yeux d’un gorille
  • les pattes arrières et la queue d’un loup
  • le corps d’un ours.

Quand la Bête se fait coiffer pour plaire à Belle, la coupe que le portemanteau lui fait est celle du lion peureux dans Le Magicien d’Oz (1939).

Bien que non mentionné dans le film, le nom du Prince est Adam. Lors de la toute première apparition du Prince, on peut lire sur les vitraux du palais sa devise en latin entourant son blason : Vincit qui se vincit (« Vainc qui se vainc »). Elle est inspirée de la locution du poète latin Publius Syrus Bis vincit, qui se vincit in victoria (« Celui qui sait se vaincre dans la victoire est deux fois vainqueur »). On peut y voir une allusion au fait que la Bête doit surmonter son caractère bestial pour gagner l’amour de Belle.

Le dessin animé La Belle et La Bête

L’une des versions les plus anciennes de ce conte est sans doute celle d’Apulée, Amour et Psyché (extrait de l’Âne d’Or), qui date du IIe siècle. En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu’il avait tirée du folklore italien et qu’il publia dans ses Nuits facétieuses.

La Belle et la Bête (Beauty and the Beast), est le 39e long-métrage d’animation et le 30e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1991, il s’inspire du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1757. Deux « suites » lui seront données : La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (1997) et le Monde magique de la Belle et la Bête (1998), sorties directement en vidéo.

L’histoire de La Belle et La Bête

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

Déguisement La Belle et La Bête et accessoires de déguisement princesse Disney

C’est à ce jour la seule princesse Disney ayant les cheveux châtain foncés.

Belle porte plusieurs costumes différents dans l’ensemble de ses apparitions :

  • La plupart du temps, elle est vêtue d’une robe bleue et blanche et d’un tablier blanc.
  • En extérieur, elle porte un grand manteau bleu marine.
  • Elle est aussi très souvent représentée dans sa robe de bal jaune or.
  • Dans la scène d’hiver, au château de la Bête, on peut la voir avec une robe rose et une cape rouge avec de la fourrure blanche.
  • Dans la scène de la bibliothèque, elle porte une robe faite avec plusieurs tons de vert.

Bien que cette jeune fille rêveuse est présentée dans plusieurs robes lors de son séjour dans le château de La Bête, Disney a privilégié sa robe de bal dorée, brillante de mille feux, pour ses produits dérivés. Idée de fête a sélectionné pour vous toute une collection de déguisements de la petite sirène Ariel, robe de princesse pour petite fille, ainsi que des accessoires de déguisement pour compléter leur tenue de princesse, que vous pouvez retrouver sur le site Rue de la Fête.

Déguisement et Robe de princesse La Belle et La Bête

Quand le cœur s’éveille aux couleurs vermeil d’un soleil naissant, les rêves s’apprêtent à commencer là où, pour toi et moi, il était une fois, la Belle et la Bête™…

 

 

 

Déguisement Belle de la Belle et la Bête™ comprenant une magnifique robe de couleur rouge aux reflets satinés avec des manches voilées, une cape avec capuche en velours et un serre tête assorti. Sublime robe, idéale pour jouer à la princesse, même en hiver…

Accessoires de princesse Disney

Fais-tu partie de la génération des petites filles marquées par les classique de Disney™, la Belle et la Bête, et qui a toujours rêvé d’incarner la princesse de leur conte de fées préféré? Retrouve tout son univers à travers ces accessoires :

Offrez du rêve à votre petite princesse avec cette magnifique tiare composé de perles colorées et rehaussée d’une broche à l’effigie de Belle, l »héroïne du dessin animée, ces mules dorées et ces décorations à l’effigie de cette princesse mystique, La Belle et la Bête™.

 

 
Accessoires indispensables pour finaliser un déguisement de Belle et ainsi entrer dans le monde merveilleux des princesses Disney™.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>