Stars des années 80 : réincarnez vos idoles avec un déguisement !

Le grand retour des stars des années 80 !

Le film Stars 80 réalisé par Frédéric Forestier sort en salle le 24 octobre 2012. Ce film raconte la véritable histoire de Vincent et Antoine, deux fans des années 80, qui décident de faire remonter sur scène les anciennes gloires de la chanson française comme Desireless, Emile & Images ou Début de soirée. Pour eux, c’est une très bonne pioche puisque la tournée des années 80 est un vrai succès populaire.

Découvrez, dans ce communiqué, les principaux protagonistes des années 80 : Madonna, Michael Jackson, Les Blue Brothers, Kiss, Freddy Mercury, Grease, les Village People. Près de trente ans après leurs heures de gloire, sont-ils tous devenus has been ?

Synopsis du film Stars 80 :

Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné… tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France !

La Reine de la Pop – Madonna :

Madonna est une chanteuse, compositrice, danseuse, actrice, productrice, mannequin, écrivain et réalisatrice américaine.

La carrière de Madonna est marquée par son très grand succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée The Queen of Pop, elle s’inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d’autres styles comme la dance, le disco, le R’n’B, l’electro, le rock alternatif, le pop rock et le jazz. Elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s’exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

En 1984, son 2e album la fait réellement connaître à l’échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d’exemplaires, dont 10 millions aux États-Unis, grâce aux singles Like a Virgin, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses). Le phénomène pop se répand : les jeunes filles d’Europe et des États-unis adoptent sa coiffure et son style vestimentaire ; les sous-vêtements par-dessus et les bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de popstar féminine.

En mars 1989, l’album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus : Madonna s’implique plus largement dans la production, opte pour un son plus acoustique, et se dévoile davantage dans ses textes. Le premier single, Like a Prayer, est un nouveau succès, mais le clip fait scandale auprès des rassemblements catholiques.

Selon le Guiness des records, cette femme est la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps(320 millions) et la chanteuse la mieux payée et la plus riche au monde, elle demeure un personnage incontournable de la musique populaire depuis 30 ans.

 

Le Roi de la Pop – Michael Jackson :

Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète acteur et réalisateur américain. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps. Selon le Rock and Roll Hall of Fame, il a été identifié comme étant l’artiste le plus populaire dans toute l’histoire de l’industrie du spectacle.

Thriller, l’album des records et révolution vidéo-musicale

Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l’une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d’influencer nombre d’artistes de hip-hop, pop et R’n’B contemporain.

Surnommé The King of Pop, Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Au total, ses ventes s’élèvent à environ 1 milliard d’exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Avec Thriller, Michael Jackson remporte huit récompenses aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards et le 20 novembre 1984, il obtient une étoile sur l’Hollywood Walk of Fame. Michael Jackson a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), History (1995) Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001).

 

Les rois du Hard Rock – Kiss :

Kiss est un groupe de rock américain fondé dans le Queens à New York en janvier 1973 par le guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons. Très populaire à travers le monde, notamment grâce à leurs maquillages, leurs costumes extravagants, leurs nombreux effets spéciaux sur scène et la célèbre très grande langue de Gene Simmons, Kiss a vendu plus de 19 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à l’échelle mondiale. Les enregistrements du groupe et de ses membres en solo leur ont permis de récolter 24 disques d’or, 9 disques de platine et 10 disques multi-platine pour les seuls États-Unis. On reconnaît aussi souvent Kiss pour leurs 2 500 produits dérivés qui se vendent en quantité industrielle, si bien que la « marque » Kiss a été évaluée à 1 milliard de dollars américains. Kiss est considéré comme l’un des plus grands groupes de hard rock et également comme le précurseur du glam metal, un genre très populaire durant les années 1980.

 

Le plus grand groupe de rock de tous les temps – Queen :

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Ce groupe britannique a connu le plus grand succès commercial ces trente dernières années, Queen aurait vendu plus de 300 millions d’albums à l’échelle internationale en 2009 dont 32,5 millions aux États-Unis. Queen est considéré comme le « meilleur groupe britannique de tous les temps ». Queen est également l’un des pionniers du clip vidéo, ayant exploité avec succès ce mode de communication dès 1975. Queen a conservé, malgré la mort de son leader Freddie Mercury en 1991, de très nombreux admirateurs inconditionnels dans le monde entier.

Freddie Mercury est un auteur-compositeur, chanteur et musicien britannique, qui a établi sa réputation internationale en tant que chanteur du groupe de rock Queen. Avec une grande étendue vocale et une bonne maîtrise de quelques techniques d’opéra, il demeure, parmi les plus grands chanteurs de rock du XXe siècle, l’un des plus populaires et techniquement accomplis.

Théâtral et flamboyant, Freddie Mercury est l’un des personnages de spectacle les plus extravagants, et talentueux, rattachés à l’univers du rock. Chanteur de Queen, entertainer émérite, électron libre de la jet-set, immense vocaliste, humaniste et compositeur immédiatement identifiable, il reste comme l’un des plus extraordinaires artistes populaires du XXème siècle , utilisant fréquemment quelques techniques vocales issues de l’opéra. Il conserve secrète sa séropositivité (diagnostiquée en 1987) jusqu’à l’issue fatale : Freddie Mercury s’est éteint en 1991, laissant le souvenir d’un immense musicien, comme il se doit excessif et prolifique, et avide de nouvelles expériences musicales, aux côtés de Montserrat Caballé, ou de son idole Liza Minnelli.

Le groupe le plus melting pot des années 80 – Les Village People :

Avec son imagerie gay caricaturale, ses costumes extravagants et ses chansons mémorables, Village People est avec Boney M l’un des groupes disco restés les plus populaires à travers les décennies. Constitué sur casting par deux producteurs français à la fin des années 70, le groupe new-yorkais représente à ce titre, tout comme les Monkees une quinzaine d’années plus tôt, un ancêtres des boys bands des années 90. Ayant connu un succès Colossal avec des tubes inoubliables (« Y.M.C.A », « Macho Man », « In the Navy », etc.), le groupe s’enfonce un temps dans le pathétique lorsque la gloire reflue. Puis, sa popularité connaît un regain épatant dans les années 90.

  

  

Le film le plus populaire des années 80 – Grease :

L’adaptation d’une comédie musicale au succès mondial du début des années 70 qui consolida le statut de star naissante de Travolta et révéla au cinéma la jolie silhouette d’Olivia Newton-John. Une petite réussite dans ce début des années 80. Avant de devenir un film culte, «Grease» était une comédie musicale née de l’esprit de deux hommes, Jim Jacobs et Warren Casey. Le spectacle voit le jour le 14 février 1972 à l’Eden Theatre de Broadway. Née dans la mouvance disco, « Grease », annonciateur d’un retour en force du rock’n’roll, va profondément marquer de son empreinte. D’abord à la faveur de ses interprètes, Olivia Newton Jones et John Travolta servis par des chansons et des chorégraphies pour le moins porteuses. Grease a rencontré un énorme succès. Plus qu’un simple film il est devenue un véritable phénomène de société. La bande originale qui contient notamment les célèbres : «You’re the one that I want », « Summer nights (tell me more) » ou encore « Sandy »,  « Beauty school drop-out » et « Those magic changes », prend la tête des classements dans de nombreux pays, dont la France.

« You’re the one that I want » ou encore «Summer nights (tell me more) » sont désormais entrés dans la légende. Une légende savamment perpétuée par les suites cinématographies ou les reprises théâtrales. Sur les planches, une nouvelle adaptation est faîte par une troupe française en 2009. La comédie musicale rencontre un beau succès et s’offre d’ailleurs une tournée qui débute fin 2009 pour se terminer en 2010.

 

Les rois de la musique soul – Les Blues Brothers :

The Blues Brothers est le nom d’un groupe de blues composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi et de quelques-uns des plus grands musiciens de la musique soul. C’est également le titre d’un film sorti en 1980, racontant l’histoire fictive de ce groupe. La carrière météorique des Blues Brothers ne se limite pas au film-culte du même nom et à sa bande originale, sorti en 1980. Ce groupe de brillants musiciens emmenés par un duo de comédiens-chanteurs expérimentés a passionné la planète pendant deux ans, et son héritage de Soul music jouissive et excitante est toujours aujourd’hui vivace auprès des nouvelles générations.

Le film s’articule autour des deux personnages qui lui donnent son titre, les frères Blues, gangsters flegmatiques et sympathiques, reconnaissables à leurs Ray-Ban Wayfarer, à leurs costumes et chapeaux noirs, à leurs montres et à la discordance de leur carrure respective. John Belushi (alias le chanteur Jake Blues) et Dan Aykroyd (alias le joueur d’harmonica) sont tous les deux membres de l’équipe originale de l’émission de télévision Saturday Night Live de la chaîne NBC, où il créent le groupe The Blues Brothers et leurs identités alternatives au début de 1976 pour chauffer le public du SNL.

The Blues Brothers est souvent considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques de sketchs de Saturday Night Live. Le film de John Landis détient le record mondial des carambolages de voitures. Il est question de 13 Bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police détruites durant le tournage.

Une réflexion au sujet de « Stars des années 80 : réincarnez vos idoles avec un déguisement ! »

Laisser un commentaire