Costume Tintin, laissez-vous entraîner dans les aventures de ce reporter chevronné
Tintin. Ce n’est ni un nom ni un prénom, c’est beaucoup plus; Tintin c’est un univers, un mythe, une saga. C’est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être ou sont lorsqu’ils plongent dans les aventures de Tintin.
Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal. Il apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse Le Petit Vingtième du journal belge Le Vingtième Siècle, avec les aventures de Tintin au pays des Soviets en 1929.
Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox terrier Milou, ainsi que par le capitaine Haddock à partir de l’album Le Crabe aux pinces d’or, et le professeur Tournesol à partir de l’album Le Trésor de Rackham le Rouge.
Tintin est un grand voyageur : entre autres destinations, il visite l’URSS, le Congo belge, va en Chine et au Tibet, voyage au Pérou et marche même sur la Lune, dix ans avant Neil Armstrong. Tintin est un personnage majeur de la bande dessinée dans le monde, et est connu par des millions de lecteurs.
Le personnage de Tintin :
Tintin apparaît pour la première fois dans l’album Tintin au pays des Soviets. Ses caractéristiques physiques prennent peu à peu forme, en particulier sa houpette, relevée par le vent à la planche 8, lorsqu’il démarre en trombe dans une Mercedes décapotable. Hergé conserve par la suite ce trait physique qui rend le héros reconnaissable. Dans les albums en couleur, sa teinte de cheveux varie du blond au roux.
Tintin, personnage principal de la série, est toujours désigné par ce nom. Il semble que ce soit un nom de famille, mais il n’est jamais question d’un prénom. Il semble n’avoir aucune famille et son âge est assez difficile à déterminer. Il n’est pas un adolescent, mais pas un adulte non plus. Bien qu’il se présente comme reporter, on ne le voit pratiquement jamais exercer son métier (un seul cas: il écrit un reportage dans Tintin au pays des Soviets).
Moralement, Tintin lutte contre tout ce qui est mal. Il prend la défense des faibles, est toujours prêt à sauver des vies au péril de la sienne et à pardonner. D’ailleurs, ne sera-t-il pas surnommé « Coeur pur » au Tibet? Il manifeste une grande fidélité envers ses amis et jamais il ne se laissera acheter. De plus, Tintin n’est pas du genre à s’emporter. Il préfère analyser la situation avant d’agir.
Tintin est un personnage extrêmement intelligent et imaginatif. D’ailleurs, il semble avoir une certaine facilité avec les langues étrangères et lit beaucoup. Aurait-il réponse à tout? Il possède une puissance de déduction et une ruse peu communes. En outre, Tintin est à l’aise dans n’importe quel déguisement et sait s’y montrer très convaincant. De plus, il sait aussi bien conduire automobiles, mobylettes, locomotives et char d’assaut que monter à cheval, tenir la barre ou piloter. Bien qu’il soit d’apparence chétive, Tintin fait preuve d’une grande force physique. En corps à corps, il sortira toujours vainqueur. Il connaît la savate, est un très bon nageur et tireur, pratique la gymnastique et plus tard le yoga.
Tintin au cinéma
Au cinéma, le rôle de Tintin a été interprété par Jean-Pierre Talbot (dans Tintin et le mystère de la Toison d’or et Tintin et les oranges bleues). Un quart de siècle après les premiers contacts avec Hergé puis avec ses ayants droit, le réalisateur Steven Spielberg adapte les aventures du jeune reporter sur grand écran (il a acquis les droits de la bande dessinée en 1983). Le scénario de Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright est adapté des albums de Hergé Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
Co-produit par Spielberg et Peter Jackson, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est le premier film de la «trilogie Tintin », qui devrait être suivi de Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil (The Adventures of Tintin : Prisoners of the Sun), réalisé par Peter Jackson et un troisième film (titre à venir) réalisé par Steven Spielberg ou par Peter Jackson.