Spiderman, l’homme araignée toujours à la côte !!!
Spiderman alias Peter Parker est sûrement l’un des plus grands super héros publiés par Marvel. Il fait sa première apparition dans « Amazing Fantasy » #15 d’Août 1962, créé par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby. Moins d’un an plus tard, en Mars 1963, le mensuel phare de Marvel devient «the Amazing Spider-Man».
Il est fort probable que le déguisement de Spiderman se trouve sur la liste de cadeau de Noël de votre enfant. L’homme araignée le plus célèbre du monde fait toujours autant rêver les fans de comics et notamment les plus petits. Alors oui ! Encore une fois cette année, c’est le déguisement pour les petits garçons à ne pas manquer.
Spider-Man (L’Homme araignée) est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy #15 en 1962. Le succès de ce numéro permet à Spider-Man d’avoir dès 1963 sa propre série The Amazing Spider-Man. Spider-Man est l’un des personnages les plus populaires de l’univers des comics. Au fil des ans, d’autres périodiques lui seront consacrés tel Spectacular Spider-Man et Peter Parker, the Spider-Man, mais The Amazing Spider-Man est toujours le magazine principal du héros.
Le personnage est rapidement devenu populaire du fait que c’est quelqu’un à qui les lecteurs peuvent s’identifier : il a beaucoup de problèmes et a vécu plusieurs tragédies dans sa vie. Il ne combat pas de menaces intergalactiques mais essaye d’aider du mieux qu’il peut alors qu’il est généralement pourchassé par la police et la population qui le perçoit comme une menace. Il faut aussi ajouter son humour omniprésent qui séduit beaucoup de lecteurs.
Comment Peter Parker est-il devenu Spiderman ?
Peter Parker, un étudiant en science qui a perdu ses parents, vit avec son oncle et sa tante, Ben et May Parker. Un jour, lors d’une visite à une exposition scientifique, Peter se fait piquer par une araignée irradiée. Cet incident va transformer sa vie. Il va acquérir les capacités d’une araignée : réflexes, force, rapidité, agilité et un sixième sens qui lui permet de sentir le danger. Après la mort de son oncle, tué par un voleur, Peter va apprendre qu’un « grand pouvoir implique des responsabilités » et il décide d’utiliser ses incroyables dons afin de lutter contre le crime à New-York.
Quels sont ses pouvoirs et ses capacités de super héros ?
Peter Parker, ayant été mordu par une araignée radioactive, dispose donc de la plupart des capacités de l’espèce arachnide: ainsi Spider-Man dispose d’une agilité, de réflexes mais aussi d’une force et d’une endurance largement supérieur à la moyenne :
Ainsi, Spider-Man est capable de s’accrocher à n’importe quelle surface solide par les mains, puis, plus tard, par le reste de son corps, lui permettant ainsi d’escalader n’importe quelle surface à la façon d’une araignée. Il est conscient de ce pouvoir et le maîtrise avec une grande facilité, pouvant l’activer et le désactiver à volonté. Plusieurs hypothèses ont été développées pour expliquer cette capacité : parfois décrite comme une capacité à altérer son attraction terrestre, elle a plus tardivement été expliquée par la présence de « poils Crochets » microscopiques sur les mains, permettant de s’accrocher sur les murs à la manière d’un gecko.
Le tisseur est aussi très fort: il peut soulever des charges allant jusqu’à dix tonnes et les lancer au loin sans difficulté. Ses coups, si ils sont portés à pleine puissance, pourraient être fatal à un humain normal. De plus, au cours de « Secret Invasion », le monte en l’air s’est révélé capable d’assommer Tyrannosaure Rex avec un seul coup de poing. Cette force physique s’étend aussi dans ses jambes et cela lui permet de faire des bons de plus de 30 mètres de hauteur.
De même, Spider-Man peut se déplacer à des vitesse largement supérieur à la moyenne et ainsi, en courant, il est capable de rattraper une automobile. Néanmoins, comme nous le savons, l’Araignée préfère se déplacer dans les airs avec sa toile. Parker est aussi très agile et très souple et il peut ainsi réaliser les plus incroyables acrobaties et il est très à l’aise en sautant de toits en toits. Il a bien sûr un sens de l’équilibre hors du commun. Enfin, ses réflexes sont surhumains du fait de sa rapidité hors norme: on les évalue comme étant 40 fois supérieures à celles d’un homme ordinaire.
Il faut aussi remarquer que Spider-Man est très résistant et guérit très vite: certes, cette capacité n’est pas aussi impressionnante que celle de Wolverine ou Dent de Sabre mais elle a permis au monte en l’air de se tirer de bien des mauvaises situations. Tout d‘abord, Peter se fatigue beaucoup moins vite qu’un être humain normal et peut donc fournir des efforts physique sur une plus grande période notamment sur plusieurs heures. Spider-Man résiste beaucoup mieux aux coups qu’il reçoit et s’en remets très vite: en quelques heures, il guérit de fractures. Il est aussi intéressant de voir que dès qu’il a acquit ses pouvoirs, ses problème de vues ont disparus.
Les différents costumes de Spiderman :
Son costume Bleu et rouge, entouré d’une toile d’araignée noire et avec le signe de l’araignée en son centre est l’un des costumes les plus célèbres des héros Marvell. Il possède aussi de nombreux gadgets. Les lances toile d’araignée sous ses gants, une ceinture comprenant un projecteur pour son signe de l’araignée, des traceurs magnétiques, son mini appareil photo…
Le rouge et bleu classique
Ce costume est en tissu sérigraphié, rouge et bleu, avec un motif de toile noire et une araignée de même couleur sur la poitrine. C’est son costume principal qui permet au monde entier de le reconnaître. À ce costume mythique s’ajoute une série de gadgets sophistiqués : les lances-toiles cachés sous les gants, une ceinture comprenant un signal projetant le signe de l’araignée, des cartouches de toile de rechange, des traceurs magnétiques pour suivre ses ennemis et l’indispensable appareil photo miniature qui permet à Peter Parker d’avoir les meilleures photos à vendre au Daily Bugle. À noter que dans les films de Sam Raimi, le jet de toile est fait par Spider-Man lui-même, grâce à une mutation de ses poignets lors de la piqûre d’araignée initiale. Cette modification de pouvoirs fut injectée tout d’abord en 2004 dans la série Spectacular Spider-Man (scénarisée par Paul Jenkins), mais les scénaristes des autres séries n’ont pas relayé le changement, si bien que ce pouvoir refit irruption à l’issue de la saga L’Autre (The Other, écrite par Joe Michael Straczynski et répartie sur toutes les séries régulières Spider-Man en 2005), comme s’il venait d’apparaître pour la première fois…
Le rouge et bleu version Ben Reilly
Quand il reprend le rôle de Spider-Man, Ben décide de revisiter son costume. Dans la même matière que le costume originel, celui-ci se distingue par une grosse araignée située au centre du torse, une alternance du rouge/bleu au niveau des doigts, le bas du costume tout bleu avec juste la moitié des mollets en rouge. Sur les avants bras se situent les lances toiles (visibles) qui peuvent projeter soit de la toile classique soit de la toile impacte (uniquement utilisée par Ben). C’est ce costume qui sera utilisée par Spider-Girl dans l’univers MC2.
Le premier costume noir
Puis, pendant Secret Wars, l’Araignée acquit un costume noir qui se révéla être un être vivant. Symbiote extraterrestre, il recouvre le corps de ses hôtes et se nourrit de leur adrénaline. Il s’en sépara avec l’aide de Mr.Fantastic, en l’emprisonnant dans une cage de verre grâce à un rayon sonique. Un jour, Eddie Brock, ancien photo-reporter, fusionna avec ce costume et devint Venom. Ce costume lui permet de tirer de la toile de manière illimitée (sans cartouches) ; et par simple pensée, il peut l’enlever en partie ou intégralement. Ce costume accroît aussi sa rapidité et sa capacité de saut. Un vrai rêve… en apparence seulement.
Le second costume noir
Après la disparition du premier et poussé par sa petite amie de l’époque (la Chatte Noire) qui le trouve plus sexy que l’ancien, Peter se fabrique un costume du même genre que le symbiote. Suite à l’agression de sa femme Mary Jane par Venom, Peter le jeta à la corbeille (mais il garda le masque et les gants noirs). Mais cela n’empêchera pas Spider-Man de réutiliser un nouveau costume noir pendant quelques-unes de ces aventures. Après que sa tante fut la cible d’un sniper, Spider-Man enfila une nouvelle fois son costume noir, s’en servant comme d’un avertissement envers ses ennemis. Le costume isolant Grâce à ce costume en caoutchouc, Spider-Man possède une arme invincible contre Electro et ses dangereuses décharges. (Amazing Spider-Man #425)
L’armure blindée.
Afin de combattre les Nouveaux Exécuteurs, un groupe de malfrats surarmés, Peter élabore une version en métal blindé de son costume rouge et bleu. Celui-ci est réalisée dans un alliage pseudo-métallique (Web of Spider-Man #100).
Le costume Scarlet Spider de Ben Reilly
Un costume rouge et bleu légèrement différent qui est en fait celui du clone de Peter, Ben Reilly dans la saga des clones (Web of Spider-Man #118). Le costume est tout rouge écarlate (d’où le nom Scarlet), un gilet bleu avec les manches déchirées et une capuche, des lances toiles sur les avants bras (visibles), une ceinture avec des recharges de toile et des petits sacs au niveau des talons.
Iron-Spidey
Suite à la mort apparente de Peter dans la saga L’Autre, ses proches se débarrassent de toute trace de son identité secrète. Lorsqu’il fait son retour, il n’a donc plus de Spider-costume et Tony Stark alias Iron Man lui en conçoit alors un nouveau. Stark étant le créateur du costume, il décide de lui donner ses couleurs : rouge et or. C’est le premier costume porté par Spider-Man qui ait de telles couleurs. Il ne sera cependant que temporaire. Quatre pattes mécaniques peuvent sortir de l’arrière, et il est mentionné dans Civil War que ce costume est pare-balle, et permet aussi à Spider-Man de voler et de devenir invisible. On note également que les lentilles du masque sont elles aussi dorées, ce qui là encore marque une première (The Amazing Spider-Man #529). Mais il a repris son costume classique depuis qu’il est du côté de Captain America dans Civil War.
Le « costume furtif »
Pour infiltrer le repère du Caïd afin de récuperer un objet volé, Spider-Man crée un nouveau costume, grâce aux matériaux et technologies disponibles aux Laboratoires Horizon, où il travaille (sous son identité de Peter Parker, bien sûr). Ce costume a le pouvoir de « réfléchir la lumière », c’est à dire de le rendre invisible en quelque sorte. Il arrive également à ne pas être assommé par le rire du Super-Bouffon en bloquant certaines fréquences. A cette occasion, il ajoute divers gadgets à son costume, dont une lampe à ultraviolets, et des lanceurs de toile à commande vocale. (Publication en français: Spider-man #143, décembre 2011)
Le costume de la Fondation du Futur
Après la mort présumée de la Torche humaine, des Quatre Fantastiques, Peter Parker rejoint ces derniers, qui se sont renommés « La Fondation du Futur ». Dans cette équipe, Spider-Man arbore les couleurs noire et blanche ainsi que le logo de la Fondation (à la place du logo de l’araignée). Ce costume a la particularité de pouvoir « inverser » ses couleurs (passant du noir sur fond blanc au blanc sur fond noir) à volonté. Il n’a cependant aucun autre pouvoir particulier.
Alors où trouver son déguisement ?
C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site ruedelafete.com, le site spécialisé dans le déguisement et l’art de la fête. C’est grâce son grand nombre de licence que ce site vous propose une large gamme de déguisement Spiderman et Spidergirl.
Costume de Spiderman :