Princesse Disney : tout savoir sur Ariel la petite Sirène, son histoire, déguisement et décoration

Ariel La Petite Sirène : histoire de la quatrième princesse Disney

Après avoir sorti en 1960 La Belle au Bois Dormant, il faut ensuite attendre trente ans pour que les studios Disney renouent avec la tradition des princesses. C’est Ariel de La Petite Sirène qui prend la relève. Inspirée du conte de Hans Christian Andersen, le long-métrage de Disney sort sur grand écran en 1989. Jeune et très belle, Ariel – fille benjamine du roi Triton, est fascinée par le monde des humains et rêve de vivre sur la terre ferme. Un jour, elle sauve le prince Éric de la noyade et en tombe amoureuse. Pour le retrouver, elle conclut un pacte avec Ursula, une sorcière aux tentacules de pieuvre. La sorcière lui donne des jambes en échange de sa voix. Mais si Ariel ne parvient pas à embrasser le prince au bout de trois jours, elle retrouvera son apparence de sirène et sera l’escalve d’Ursula pour toujours…

Ariel, la princesse des océans et des mers, est devenue auprès des petites filles un des personnages préférés dans la catégorie des Princesses Disney.

Ariel, la quatrième princesse Disney!

La sirène rousse aux yeux verts est sûrement la princesse Disney à avoir fait le plus de sacrifices. Elle abandonne la mer, son élément naturel, tous ses pouvoirs, sa famille, ses amis, et même sa belle voix pour un prince qu’elle a sauvé de la noyade et dont elle est tombée amoureuse. Heureusement que la fin du film est plus heureuse que celle du conte d’Andersen.

Ariel, la plus jeune fille du Roi Triton, est indépendante, impulsive et aventureuse. Dans La Petite Sirène, l’esprit fougueux d’Ariel va de pair avec ses cheveux de feu. Elle se sent à l’étroit dans sa vie sous la surface de l’océan, et souhaite ardemment faire partie du monde humain, au-dessus des flots. Son père est exaspéré par sa fascination pour les humains et leurs objets. Mais Ariel, dans un élan typique de rébellion adolescente, est déterminée à suivre ses propres rêves, pas ceux d’un autre, et son courage la pousse à tout risquer pour les réaliser.

Le personnage d’Ariel, La Petite Sirène de Disney

Pour créer le personnage d’Ariel, les dessinateurs se sont inspirés de l’actrice américaine Alyssa Milano tandis que Sherri Stoner a servi de modèle pour les prises de vues réelles préparatoires. Selon une rumeur, Jodi Benson, qui prête sa voix à Ariel, s’est entraînée à chanter Partir là-bas dans le noir pour se sentir « sous l’océan ». Pour David Whitley Ariel est une déclinaison sous-marine de l’archétype de la princesse qui se fait une place dans le monde, devant s’appuyer sur les forces de la nature et ses représentants, les animaux. Elle rejoint donc Blanche-Neige, définition de cet archétype et ses variations, Cendrillon et Aurore.

Ariel est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d’animation La Petite Sirène. Elle est inspirée du personnage du conte La Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Le personnage apparaît dans les suites du film : La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan (2000) et Le Secret de la Petite Sirène (2008) ainsi qu’une série télévisée, La Petite Sirène.

Dans l’illustre film de 1989, Ariel est la plus jeune des sept filles du Roi Triton (16 ans). Dans la mythologie grecque, le roi des mers n’est pas Triton mais Poséidon. Triton est l’un de ses fils. Quant aux sœurs d’Ariel dans le film, elles se nomment Aquatta, Andrina, Arista, Attina, Adella et Alana.

Elle est présentée comme étant aventureuse et curieuse du monde des humains, une fascination qui choque son père qui affirme que les ondins n’ont pas le droit de prendre contact avec le monde terrestre. Son meilleur ami dans le film est un poisson nommé Polochon, et elle développe une relation étroite avec le fidèle bras droit de son père, un crabe nommé Sébastien. Ariel récupère divers objets du monde d’en haut et les garde en secret dans une grotte où est étendue toute sa collection.

Au cours du film, Ariel sauve la vie du Prince Eric et en tombe amoureuse. Après une violente dispute avec son père, elle rend visite à la sorcière des mers, Ursula, et fait commerce de sa voix contre des jambes humaines pendant trois jours afin d’obtenir une chance de gagner le cœur d’Eric. Ariel réussit presque à obtenir le « vrai baiser de l’amour », mais est arrêtée par Ursula qui met en œuvre son ignoble tactique. Lorsque les trois jours arrivent à leur terme, Ariel retrouve sa forme de sirène. Le Roi Triton doit alors céder sa couronne et son trident à Ursula pour sauver sa fille. Dans la bataille qui suit, Eric tue Ursula et Triton retrouve ses attributs. Quand le film se termine, Ariel est retransformée en humaine de façon permanente par le Roi Triton et épouse le Prince Éric.

Le dessin animé La petite sirène

La Petite Sirène (The Little Mermaid) est le 36e long-métrage d’animation et le 28e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1989, il s’inspire du conte du même nom de Hans Christian Andersen, publié en 1836.

Une suite lui sera donnée en 2000 : La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan. Un troisième film Le Secret de la Petite Sirène est sorti en août 2008. D’autre part, une série animée télévisée, intitulée également La Petite Sirène (1992-1994), raconte l’adolescence d’Ariel.

L’histoire de La Petite Sirène

Ariel est une jeune et très belle sirène, fille benjamine du roi Triton. Cependant, le monde des humains la fascine, elle rêve d’avoir des jambes et de vivre sur la terre ferme. Un jour, elle sauve de la noyade le prince Éric dont le navire a fait naufrage lors d’une violente tempête et en tombe amoureuse. Alors qu’il reprend ses esprits sur la plage où elle l’a ramené, il l’entend chanter, et, n’ayant pas réussi à lui parler, jure qu’il épousera la jeune fille à la voix merveilleuse quand il la retrouvera.

Pour pouvoir l’approcher à nouveau, Ariel fait un pacte avec Ursula, une sorcière aux tentacules de pieuvre : celle-ci lui donnera des jambes en échange de sa douce voix. Mais si Ariel ne réussit pas à embrasser le prince dans les trois jours, elle redeviendra une sirène et l’esclave d’Ursula pour toujours. Voyant que Ariel parvient petit a petit à gagner le coeur du prince Eric, Ursula se transforme en une belle jeune femme et utilise la voix d’Ariel afin de séduire le prince. Puis ensorcelle Eric avec sa voix et le convaincre de l’épouser.

Les amis animaux d’Ariel, aquatiques et terrestres, décident alors de venir à sa rescousse en perturbant le voyage de noce d’Eric et d’Ursula. Lors de la bataille sur le bateau nuptial, Jonathan brise le coquillage d’Ursula renfermant la voix d’Ariel, révélant à Eric la vraie nature de sa future épouse. Le soleil se couchant au bout des trois jours, Ursula reprend sa forme aquatique et enlève Ariel pour la soumettre à jamais. Le Roi Triton intervient auprès d’Ursula pour libérer sa fille en échange de sa couronne, ce qui confère d’importants pouvoir à la sorcière des mers. Eric parvient à libérer Ariel, provoquant la terrible colère d’Ursula qui se met à leur poursuite en prenant une taille gigantesque.

À la fin du film, Éric finira par tuer la méchante sorcière des mers en lui plantant le mat d’artimon de son navire en plein cœur. Ariel redevenue sirène se résous a devoir vivre loin d’Eric, mais c’est sans compter sur la bienveillance de son père le Roi Triton, qui lui permet de retrouver ses jambes afin d’épouser son prince. Le film s’achève sur le mariage d’Ariel et d’Eric, recevant la bénédiction du Roi Triton.

Vivre sur terre, loin de la mer, partir là-bas comme Ariel !

Déguisement Ariel la petite sirène et accessoires de déguisement princesse Disney

Ariel est l’un des personnages Disney les plus emblématiques ; sa combinaison spécifique de ses cheveux rouges, son soutien-gorge violet en forme de coquillage et sa fameuse queue verte font d’elle une héroïne nettement identifiable. Elle est devenue un personnage emblématique pour les enfants et les jeunes femmes qui ne se lasse pas d’usurper son identité ; plus fréquemment en enfilant le fameux costume d’Ariel vu dans le domaine de la natation, dans les piscines en amateur, ou sur les sites de vidéos tels que YouTube.

De nombreuses recherches furent effectuées sur l’aspect graphique d’Ariel et ses couleurs. La conception originale d’Ariel fut développée par l’animateur Glen Keane, qui aurait déclaré dans une conférence que l’apparence du personnage était fondée sur sa propre femme. Ses cheveux notamment avaient été envisagés comme blonds à l’origine, s’inspirant de la sirène Madison (Daryl Hannah) du film Splash, une comédie sortie en 1984. Mais les reflets étaient difficiles à réaliser dans des scènes où les décors étaient sombres. On privilégia donc la couleur roux, qui se mariait parfaitement avec la queue verte. Pour créer le personnage d’Ariel, les dessinateurs se sont inspirés de l’actrice américaine Alyssa Milano. En revanche, c’est la comédienne Sherri Stoner qui a servi de modèle vivant. L’un des nombreux défis de l’animation de ce personnage fut l’utilisation de nombreuses couleurs diverses nécessaires à l’affichage d’Ariel dans les environnements, tel que la mer ainsi que sur terre. Trente-deux modèles de couleurs différentes, sans compter les changements de costumes, furent requis par les animateurs. Le bleu-vert, couleur de la queue d’Ariel, fut une teinte spécialement mixée par le laboratoire de peinture Disney, la couleur fut donc nommée « Ariel » après le film.

Bien que cette sirène est présentée dans plusieurs robes quand elle devient humaine et le jour de son mariage, Disney a privilégié le costume de la sirène des mers pour ses produits dérivés. Idée de fête a sélectionné pour vous toute une collection de déguisements de la petite sirène Ariel, robe de princesse pour petite fille, ainsi que des accessoires de déguisement pour compléter leur tenue de princesse, que vous pouvez retrouver sur le site Rue de la Fête.

Déguisement et Robe de princesse Ariel la petite sirène

La vie sous la mer, c’est bien mieux que la vie qu’ils ont là-haut sur la terre… Tout le monde est heureux, sous l’océan!

Regarde bien le monde qui t’entoure, dans l’océan parfumé. On fait carnaval tous les jours: mieux, tu ne pourras pas trouver! Viens plonger dans le monde merveilleux de la petite sirène™ avec ce superbe déguisement composé d’une robe verte et violette dont la forme donne une allure de sirène.

Déguisement de sirène des mers

Connais-tu Ariel, cette jeune sirène qui aime les grandes aventures?  Avec ce déguisement, tu vas pouvoir à ton tour vivre de belles histoires  et peut-être rencontrer un beau jeune prince… Ce costume est composé d’une robe de sirène en voile bleu et vert scintillant.

Accessoires de princesse Disney

Fais-tu partie de la génération des petites filles marquées par les classiques de Disney™ et qui a toujours rêvé d’incarner la princesse de leur conte de fées préféré? Retrouve tout son univers à travers ces accessoires :

Figurine géante en carton  »Ariel », célèbre personnage des dessins animés  »Disney™  » Décoration originale en taille réelle qui séduira les fans du personnage.






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked as *

*