Organiser un feu d’artifice chez soi

Comment organiser soi-même un feu d’artifice et comment tirer un feu d’artifice comme un pro ?

Bien que le feu d’artifice soit intimement lié à la fête du 14 Juillet, on peut aujourd’hui très facilement s’offrir un spectacle pyrotechnique à la maison. Que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, du réveillon du Nouvel An, ou pour célébrer le 14 juillet chez soi, il n’est pas rare de voir des particuliers vouloir tirer à minuit un feu d’artifice dans leur jardin devant leur famille et leurs amis. Mais avant toute chose, tirer un feu d’artifice n’est pas une activité anodine : les articles pyrotechniques présentent un danger bien réel, qu’il ne faut pas prendre à la légère, aussi bien dans sa mise en place que dans son exécution.

organiser-un-feu-d-artifice

Ce que dit la loi :

Une législation européenne et française encadre la vente et l’utilisation de l’ensemble des pièces pyrotechniques du marché, aussi appelés artifices de divertissement.

Les artifices considérés à faible risque sont classés dans la catégorie C1 et peuvent être vendus aux enfants de plus de 12 ans et peuvent même être utilisés dans les immeubles d’habitation.

Les artifices définis comme de types C2 et C3 présentant un risque faible à modéré sont vendus uniquement aux plus de 18 ans. Pour ceux de la classe C3, ils doivent en plus être manipulés et utilisés à l’air libre et les grands espaces ouverts.

Les artifices de type C4 considérés comme à risque élevé ne sont accessibles à la vente que par les professionnels qualifiés justifiant d’une pratique réelle validée par des carnets de tir visés par les préfectures.

Les démarches administratives à réaliser avant le tir :

Pour tout tir de feu d’artifice, il vous faudra obligatoirement déclarer le spectacle pyrotechnique à la mairie et à la préfecture. Pour tirer un feu d’artifice sur un lieu public, vous devez demander l’autorisation à la mairie. Il est également conseillé de se renseigner auprès des préfectures et des mairies. En effet, des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent exister afin d’interdire ou limiter les activités pyrotechniques comme par exemple lors des périodes estivales en raison de la sécheresse. Dernier point, si vous utilisez pour votre dispositif de tir un autre terrain que le vôtre, n’oubliez de faire une demande au préalable pour obtenir l’autorisation écrite de son propriétaire afin que les choses soient clairement définies.

Les règles de sécurité à respecter pour tirer un feu d’artifice :

Voici quelques recommandations à suivre lors de la préparation d’un spectacle pyrotechnique.

Où stocker ses feux d’artifices et produits pyrotechniques ?

Si vous n’utilisez pas dans l’immédiat vos feux d’artifice, veuillez les stocker dans un endroit sec, sans contact direct avec le sol (risque  d’humidité), à l’abri de la lumière et sans grande variation de température.

Où tirer son feu d’artifice ? Quelles règles faut-il respecter ?

Ne tirez pas de feu d’artifice à proximité d’habitation. Assurez-vous du respect des distances de sécurité du public (les distances de sécurité varient d’un feu d’artifice à l’autre, veuillez à toujours prendre en compte la distance la plus grande parmi les produits pyrotechniques que vous allez tirer). Le public doit être placé dos au vent. Vous devez placer vos feux dans le sens inscrit sur la boîte ou sur le guide d’utilisation, et les poser sur un terrain plat et dégagé. N’installez pas votre feu plusieurs heures à l’avance (les fusées et les artifices risquent de ne pas ou mal fonctionner à cause de l’humidité). Des moyens d’extinction appropriés doivent être mis en place sur le lieu du tir, en cas d’incendie.

Quelles précautions à prendre pendant le tir ?

Les feux d’artifices doivent toujours être allumés par une personne majeure, conformément à la loi. Avant tout, première précaution à respecter : ne jamais tenir un artifice à la main! Son explosion pour créer de graves lésions et brûlures. Si vous constatez une anomalie, ne vous penchez pas au dessus de l’artifice. Autre point important, assurez-vous que les conditions météorologiques soient bonnes, pas de vent violent, ni d’orage ou de sécheresse, qui doivent entrainer le report du tir ou l’arrêt du tir.

Après le tir, c’est fini !

Eh bien non, il faut nettoyer et ramasser les débris des projectiles. Toutefois, veuillez attendre environ 2 heures avant le nettoyage des lieux. Il est possible que toutes les charges n’aient pas explosées au moment du tir. Certaines peuvent partir 10 min après leur allumage.

Pour toutes les consignes de sécurité et la demande en mairie, téléchargez les documents sur le lien suivant :

Où commander des feux d’artifice ?

Idée de Fête vous invite à découvrir le site www.feu-d-artifice.fr, qui propose une gamme étendue d’assortiments de feux d’artifice adaptés à tous les budgets et à l’espace dont disposent les organisateurs amateurs (hauteur de tir et distance de sécurité). Optez pour des feux automatiques dans lesquels tous les artifices sont fournis! Il n’y a plus qu’à allumer la mèche et profiter du spectacle !

Feu d'artifice automatique Tango104388_Tango_249x427   Feu d'artifice Automatique Un Air de Jazz

 






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked as *

*