Le Steampunk, la nouvelle tendance déguisée pour vos soirées!

Le mouvement Steampunk, la nouvelle tendance pour les déguisements

Le steampunk va devenir tendance ! Selon une étude réalisée par IBM grâce à une technique d’analyse, le steampunk, un style XIXème inspiré par Jules Verne et H.G. Wells, va devenir un véritable phénomène de mode dans les deux prochaines années ! Le Steampunk (littéralement «punk à vapeur» en référence à l’âge industriel de la machine à vapeur) est d’abord un genre littéraire qui s’apparente à la science-fiction, sauf qu’on parle plutôt dans son cas de rétrofuturisme, les récits Steampunk se déroulant dans le cadre du XIXe siècle et des esthétiques victorienne et de la Belle époque, tout en intégrant des éléments de notre modernité, ce qui leur donne un aspect technologiquement anachronique (comme ces téléphones portables steampunk). Wild Wild West, Le Château dans le ciel, La Ligue des gentlemen extraordinaires ou Sherlock Holmes sont tous considérés à des degrés divers comme des films steampunk.

Le mouvement Steampunk :

C’est un style un peu rétro et futuriste à la fois. Il faut s’imaginer vivre dans un futur alternatif ayant pour point de départ la révolution industrielle du 19ème siècle, basée sur les inventions des machines à vapeur, les machineries de cuivre, la mécanique, les rouages, etc. C’est un sou-genre de la science fiction qui mêle à la fois une intrigue de roman d’aventures vécue par des gentlemen téméraires et très savants et les anachronismes générés par l’irruption prématuré du progrès technologique à l’époque victorienne. Les termes de « rétrofuturisme » et de « futur à vapeur » sont parfaitement appropriés pour désigner le mouvement steampunk. Le steampunk est donc une métafiction et une technofantasy transposée dans une 19ème siècle britannique alternatif. Sherlock Holmes, figure emblématique et icône mondiale de la littérature victorienne, le personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle a été repris et réadapté par les auteurs de la littérature steampunk, à travers des oeuvres littéraires, dessins animés ou films.

Séries télévisées:

  • Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West, 1965-1969) ;
  • Détective Murdoch (The Murdoch Mysteries) ;

Dessin animés:

  • Sherlock Holmes (anime) de Hayao Miyazaki (1984-1985) ;
  • Le Château dans le ciel (1986) de Hayao Miyazaki ;
  • Le Château ambulant (2005) de Hayao Miyazaki ;
  • Atlantide, l’empire perdu (2001) de Walt Disney Pictures ;

Films:

  • Retour vers le futur 3 (Back to the Future Part III) (1990) de Robert Zemeckis ;
  • Wild Wild West (1998) de Barry Sonnenfeld ;
  • La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Norrington ;
  • Arsène Lupin (2004) de Jean-Paul Salomé ;
  • Hellboy (2008) de Guillermo del Toro ;
  • Sherlock Holmes (2010) de Guy Ritchie.

Le design industriel 1900 et l’inspiration Belle Époque

Les actions se déroulent généralement à l’époque victorienne, où les machines à vapeur auraient progressé au delà de ce que nous connaissons. Les moteurs à combustion n’auraient pas été inventés, les inventions comme l’avion et la voiture n’auraient pas connu de réel engouement, pour laisser la place au train, à la mongolfière et au dirigeable. La principale source d’énergie serait encore le charbon, le pétrole n’existe pas et les autres énergies comme l’électricité et l’informatique sont en retard de développement. Les technologies présentes dans le genre steampunk sont caractérisés par leur gigantisme : des constructions démesurées, des véhicules à vapeur lourds et difficiles à manier, dépensant une énergie folle. Le héros classique dans ce genre d’univers est un mécanicien de génie, un gentleman savant.

Le décor s’inspire de l’architecture industrielle de la fin du 19ème siècle, comme au temps de Gustave Eiffel, où trône la métallurgie.  L’esthétique des meubles ou des véhicules de transport allient souvent des boiseries sombres, du fer puddlé, du laiton et du cuivre. En éléments décoratifs, les engrenages sont souvent utilisés.

Les costumes Steampunk:

La mode vestimentaire steampumk est un mélange de sièce victorien et d’accessoires divers, datant d’avant et d’après les deux guerres mondiales. Le style vestimentaire steampunk se rapproche de la mode gothique, tout en s’inspirant de la période victorienne. Il s’appuie sur une base de vêtements de la bourgeoisie anglaise, pouvant aller vers un style militariste (Hellboy) ou une mode cowboy (Wild Wild West). Cela tient plus du déguisement que du mode de vie.

Costumes steampunk :

 

Robes steampunk :

  

Accessoires steampunk :

 

EN CADEAU : un clip d’ambiance steampunk


http://www.youtube.com/watch?v=yCKkcex6_Hg