Les origines du Carnaval

Carnaval – Mardi Gras

C’est Carnaval ! C’est le moment pour profiter de cette période festive de début d’année, souvent associée à la fête traditionnelle chrétienne de Mardi Gras. La fête du carnaval est souvent l’occasion de se métamorphoser en se déguisant et en portant un masque. Confettis et cotillons seront de rigueur pour cette fête exceptionnelle durant laquelle vous descendrez dans la rue pour danser, chanter, faire de la musique et pourquoi pas défiler lors d’une parade. Masque de Carnaval oblige, vivez sous les traits d’un autre en étant porté par l’ambiance joyeuse de cette fête.

Origines du carnaval

Les origines du carnaval sont anciennes. Le carnaval est généralement associé à la fête religieuse chrétienne de Mardi Gras, c’est une période de festivités ayant lieu avant le Carême, qui se déroule de l’Épiphanie au Mercredi des Cendres. Ce temps de réjouissances se déroulait les trois jours gras. Au XIIe siècle, l’Eglise catholique fixa la date du carnaval à la période précédant le carême, ce qui en fait la première fête déguisée de l’année, mais sa date est mobile puisqu’elle dépend de la date de Pâques.

Le carnaval étant une fête catholique, c’est par ce biais des immigrants que la tradition du carnaval s’est répandue dans les pays d’Amérique du Nord et du Sud. Certains carnavals trouvent leurs origines dans les fêtes païennes et était une façon de marquer la fin de l’hiver. Toutefois, d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre, la saison du carnaval ne commence pas le même jour…

C ‘est une fête qui donne lieu depuis des siècles à de joyeux cortèges et parades, des danses, des jeux et des ripailles. On fête le carnaval en se déguisant, en se maquillant et en mettant des masques. Tous les excès sont permis. Pendant le période du carnaval, on boit et on mange sans limite, avant d’être soumis aux contraintes de la période de privations du carême, pendant quarante jours jusqu’à Pâques.

Le carnaval est une période de divertissement pendant laquelle les conventions et les règles sociales sont modifiées et mises de côté, comme lors du carnaval de Venise : chacun peut changer de personnalité pour tourner en dérision le personnage joué. C’est le moment unique pour se changer de peau : le jeune devient vieux, le pauvre devient riche, l’humain devient animal, le roi devient un simple sujet et le mendiant devient le roi du carnaval… On peut faire tout ce que l’on veut au moins un jour dans l’année. Alors, fêtez le carnaval !

Calendrier 2013 et dates des carnavals les plus célèbres :

DUNKERQUE 19 Janvier au 2 mars 2013
SARREGUEMINES 27 Janvier au 13 février 2013
VENISE 2 au 12 février 2013
RIO DE JANEIRO
8 au 13 février 2013
GRANVILLE 8 au 12 février 2013
GUADELOUPE 9 au 17 février 2013
MARTINIQUE 9 au 25 février 2013
PARIS 10 février 2013
BINCHE 10, 11 et 12 février 2013
MULHOUSE 15 au 17 février 2013
NICE 15 février au 6 Mars 2013
MENTON 22 février au 10 Mars 2013
ALBI 2 au 10 Mars 2013


« (Previous News)



3 Comments to Les origines du Carnaval

  1. […] Tout sur la fête, Fêter le Carnaval! C'est le Carnaval, et on a envie de faire la fête pour Mardi gras, de faire les fous ! Il faut dire que des carnavals, il y en a !  […]

  2. […] Tout sur la fête, Fêter le Carnaval! C'est le Carnaval, et on a envie de faire la fête pour Mardi gras, de faire les fous ! Il faut dire que des carnavals, il y en a !  […]

  3. […] Tout sur la fête, Fêter le Carnaval! C'est le Carnaval, et on a envie de faire la fête pour Mardi gras, de faire les fous ! Il faut dire que des carnavals, il y en a !  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked as *

*