Mais d’où vient cette tradition ?
D’origine Britannique et non des Etats-Unis comme l’on pourrait penser, Halloween est la contraction de « All Hallows Eve » en Anglais, qui signifie la veillée de la Toussaint. Anciennement une fête folklorique et païenne, elle célébrait la possible rencontre entre certains hommes et les dieux. Cette fête c’est ensuite démocratisée et est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne.
Quelles sont les origines de cette fête des morts et de la peur ? Comment fêter Halloween ? Où trouver des déguisements pour Halloween ?
Une légende ?
La légende d’Halloween provient notamment de Jack-O’-lantern, un personnage avare, ivrogne et méchant qui a su se jouer à deux reprises du Diable. Lorsque celui-ci décéda, on dit que l’entrée du paradis lui fut refusée, le Diable ne voulant pas le pardonner de ses traitrises, lui fermât aussi les portes de l’enfer au nez et le condamna à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Jack-O’-lantern réussi tout de même à recevoir de la part du Diable un charbon ardent qu’il plaça dans un navet creusé en guise de lanterne pour s’éclairer dans le noir. Aujourd’hui, le navet c’est transformé en citrouille, étant plus simple à sculpter due à sa taille plus imposante.
Et en France alors ?
Halloween en France n’est pas aussi suivie qu’outre atlantique mais est tout de même devenue une occasion pour les petits comme pour les grands de s’amuser et de faire la fête.
Les enfants se déguisant avec des costumes de sorcière, de squelette, de diable, de citrouille, de zombie, de fantôme ou de vampire, dans le but d’aller frapper aux portes et de récolter de nombreuses friandises. « Des bonbons ou on vous jette un sort » est la phrase culte de cet évènement.
Les adultes profitent tout comme les enfants, de cette occasion pour se déguiser avec des déguisements d’Halloween : sorcier, squelette, diable, zombie, fantôme ou vampire. Tout en organisant bien sûr, une soirée à thème en décorant leur maison dans un style lugubre, très Halloween de couleur noire et orange notamment. La décoration extérieure et intérieure de la maison, les gobelets, les assiettes, les lampes, les bougies, les ballons… tout y passe.
Où trouver des déguisements et de la décoration pour Halloween ?
Que ce soit pour les enfants ou pour les plus grands, tous vos déguisements d’Halloween se trouve sur la boutique Rue de la Fête. Squelette, vampire, sorcière… le choix ne manque pas et vous trouverez forcément le personnage que vous souhaitez incarner. Du plus traditionnel pirate, zombie, fantôme… au plus original avec les Morphsuits, il y en pour tous les goûts. A vous de faire le bon choix et de rentrer dans l’horreur festive d’Halloween.
Et pour créer son ambiance dans la maison, c’est la même chose !!!! Rue de la Fête vos propose une panoplie de décoration Halloween qui vous permettront de créer la maison de l’horreur le temps d’une soirée.