Comment organiser une garden party ?

Comment organiser une garden party ?

La garden party est un rendez-vous convivial, ludique et bon-enfant. Une fête en plein air, voilà le compromis idéal et original pour tous ceux qui en ont marre des fêtes interminables et qui se ressemblent. Toutes les occasions de fête s’y prêtent : que ce soit un baptême, un mariage, une fête d’anniversaire, des retrouvailles ou une fête de bienvenue.

Quand organiser une garden party ?

Pour le 14 Juillet bien sûr mais c’est une fête idéale pour toutes les autres chaudes journées ou soirées estivales! La garden party peut être organisée en journée et/ou en soirée. Cependant, l’organisation d’une Garden Party est difficile car elle nécessite un minimum de réflexion et de préparation.

La symbolique de la Garden party :

La garden party du 14 juillet est une fête traditionnelle, organisée tous les ans par le Président de la République depuis 1978 dans les jardins du palais de l’Elysée. Tous les membres du gouvernement, personnages politiques et personnalités étaient invitées à cette réception en plein air.

Où organiser une garden party ?

Du fait de son caractère atypique, une garden party remporte toujours un franc succès. Le plus important est d’offrir un cadre idyllique que les invités apprécieront. De multiples solutions s’offrent à vous : une terrasse, un jardin, un parc, un champ, un château, un domaine, un stade sont des lieux propices pour organiser une fête champêtre. Et pourquoi pas le pont d’une péniche, une plage de sable fin, autant d’endroits insolites qui feront de votre événement un moment unique.

Prévoir une table ombragée pour le buffet :

Si vous disposez d’un jardin avec un arbre centenaire, à proximité du tronc, une table sera installée pour accueillir le buffet et vous fournirez par la même occasion un endroit frais et ombragé pour vos convives. Si vous ne disposez pas d’un endroit avec assez d’ombre, vous pouvez alors prévoir une tente de réception, un chapiteau ou une tonnelle blanche.

Créer une décoration champêtre et campagnarde :

Pour la circonstance, des tables et des chaises en fer forgé, des bancs, des fauteuils en rotin seront disposées sur le gazon dans les zones ombragées. Une musique d’ambiance douce sera diffusée en fond sonore avec des chansons de guinguette ou de chants d’oiseaux pour créer l’atmosphère. La table de fête sera toujours installée à l’ombre.
Pour les tables, restez sobre et élégant ! Pour les nappes et les serviettes : du blanc, du vert, et toutes les autres couleurs champêtres aux coloris doux comme le jaune, le rose…  Sur les tables, vous pouvez disposer des bouquets de fleurs des champs, des feuilles, des objets en verre, d’autres argentés, des bougies à la citronnelle et des bouquets de fleurs jaunes de tanaisie pour éloigner les moustiques.
Pour les tentes et les tonnelles, les arcades seront recouvertes de lierres, de roses et pourquoi pas de plantes en pot au parfum délicat.
Suspendues  aux branches des arbres ou à la tente de réception, des lanternes en papier des guirlandes de fleurs apporteront la touche finale à cette ambiance champêtre. Si vous choisissez de faire votre garden party le jour du 14 juillet, accrochez alors dans votre jardin des lampions tricolores, des guirlandes de fanions, et des petits drapeaux français.

Idées de repas pour le buffet de la garden party :

Pour accompagner cette garden party, une prestation buffet est incontournable. Cocktail dejeunatoire ou dinatoire, barbecue, plats géants, etc. Le buffet de la garden party doit être chic et raffiné à la fois.

Au menu, créativité et fraîcheur, évitez les redites et osez la nouveauté :

Pour les plats salés :

  • Verrines salés : Gaspacho andalou, thon/tomates/feta, saumon/ricotta/aneth, crevettes/pamplemousse/fromage blanc,
  • mini-sandwichs et toasts en tout genre
  • Mini-brochettes : Poulet/ananas, tomates cerises/mozzarella, jambon cru/melon…
  • Légumes crus accompagnés d’une sauce cocktail à la ciboulette : Chou-fleur, carotte, concombre et cèleri
  • Mini cake salés : lardons/olives, Jambon/gruyère, Chèvre/courgette,…
  • Mini soupes froides :
  • Concombre/avocat, Melon glacé, Gaspacho, Courgettes/tomates, Crème de poivron/mascarpone, Concombre/fromage de chèvre,…
  • Terrines : Légumes aux herbes fraîches, Courgettes au fromage, Entre deux mers

Pour les desserts sucrés :

  • Mignardises et mini gâteaux : cannelés, éclairs au café et chocolat, moelleux au chocolat
  • Verrines de fruits exotiques coupés : melon, ananas, noix de coco, mangue, fraise, framboise, raisin et cerise
  • Verrines sucrées : mousse aux fruits rouges, mousse au chocolat, tiramisu, crème glacé et sorbets

Pour les boissons :

Comme c’est l’été, vous devrez privilégier les citronnades, les sangrias, les thés glacés, les rosés et vins légers, les bières et autres boissons traditionnelles (eau plate, eau gazeuse, limonades et sodas.

Quelle tenue porter pour une Garden Party?
Vous voulez rivaliser avec les invités à la Garden Party de l’Elysée, alors prévoyez une tenue à la fois décontractée mais chic, à la fois simple mais classe composée de couleurs sobres : blanc, beige, rose clair, bleu pastel, vichy… Comme les garden party se passent en été, optez par exemple pour les vêtements en lin ou en coton! Accessoirisez votre tenue avec des colliers sautoirs, des grands chapeaux, des chaussures à talon plat,…

Les animations
Vous avez peur que vos invités s’ennuient, ou tout simplement vous voulez proposer des animations pour occuper les enfants. Vous pouvez prévoir, pour distraire vos invités, et mettre un peu d’ambiance, quelques petits stands de type « fête foraine» : chamboule tout, jeu de criquet, jeu du molki, jeux des anneaux, pétanque, course en sac…

2 réflexions au sujet de « Comment organiser une garden party ? »

  1. Ping : déco baptême

Laisser un commentaire