L’été est enfin arrivé et la période des fêtes va battre son plein. C’est le moment idéal pour organiser un mariage, un baptême, un anniversaire et un départ à la retraite. Ou bien tout simplement de préparer une fête champêtre, une garden party. Une décoration de salle qui reste tendance mais qui fait toujours autant d’effet, c’est l’arche de ballons. Ce type de décoration est un bel atout et apporte une note de fantaisie à tout décor de soirée. Cette décoration est souvent utilisée pour les grandes occasions : mariage, baptême, anniversaire, meeting professionnel ou journées portes ouvertes, etc.
Le matériel nécessaire pour faire une arche de ballons
Créer une arche de ballons est beaucoup plus simple et plus facile que cela ne peut paraître. La seule chose dont vous aurez surtout besoin, c’est du temps ! Car plus votre arche de ballons sera haute et longue, plus cela vous demandera de patience. Cela peut demander des heures de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.
Avant de créer votre arche de ballons, il vous reste quelques choix à faire :
•Allez-vous utiliser des ballons à l’hélium ou remplis d’air ?
•Les ballons gonflés à l’air nécessitent un cadre plus stable, et l’air est moins cher que l’hélium. Pour une arche de ballons à l’hélium, la structure nécessitera moins de soutien dans le cadre. Dans tous les cas pour vous simplifier la vie, munissez-vous d’une pompe à air pour les ballons en latex. Pour les ballons en aluminium, notez que vous devez les gonfler à l’hélium avec une bonbonne spéciale.
•Quelles couleurs allez-vous utiliser dans votre arche ?
•Vous pouvez choisir de faire un modèle d’arche en version bicolore avec des spirales dans la structure, ou bien encore plus fournie avec des ballons de toutes les couleurs. Et si vous préférez les versions épurées, vous pouvez faire une arche de ballons unis. Vous pouvez vous-même créer votre composition de couleurs ou choisir un sachet de ballons avec déjà plusieurs couleurs.
•Quelle est la taille des ballons que vous voulez gonfler ?
•Pour vous assurer que tous les ballons sont de la même largeur, vous pouvez vous créer un gabarit en carton pour mesurer chaque ballon quand il est gonflé. Il suffit de découper dans un carton un cercle de la même largeur que la taille dont vous voulez gonfler les ballons. Il vous restera plus qu’à passer chaque ballon dans le gabarit avant de les nouer entre eux et de les intégrer à la structure de l’arche.
•Combien de ballons avez-vous besoin ? Quelle taille de ballons utiliser ?
•Vous devez avant tout déterminer la taille de votre arche afin de définir combien de ballons vous devrez acheter. Le principe est que vous aurez besoin d’acheter 6 ballons tous les 30 cm de longueur de cadre pour une arche groupée.
Voici les formules pour calculer la longueur de l’arc. (toutes les longueurs sont approximatives)
•Pour un arc qui est de même largeur et longueur : (0,5 x hauteur) = longueur + largeur
•Pour un arc qui est plus large que haut : largeur + hauteur = longueur
•Pour un arc qui est haut grand que large : (2 x hauteur) = longueur + largeur
Une fois que vous avez fait tous vos choix, vous êtes prêt à réaliser votre arche de ballons.
Comment réaliser une arche de ballons?
Pour ce type d’arche, il faut compter 200 ballons et 2h de travail (gonflage et montage de l’arche inclus).
Il n’est pas indispensable d’avoir de tige métallique ou de pied d’arche pour en réaliser une. Il suffit simplement de lester les premiers ballons en les remplissant d’eau, puis de les gonfler à la pompe en complément. Cependant une arche en métal vous servira de guide et vous facilitera le montage et le maintien.
Pour fixer les ballons, il suffit de les nouer par 2, puis de les attacher par 4, et enfin en retenant votre lot de 4 ballons à la rangée précédente avec du bolduc. Vous pouvez aussi trouver des guides pour vous simplifiez la tâche. Il vous suffira alors de nouer 4 ballons à une bague (voir photo). Vous enfilerez ensuite la bague sur la tige de votre arche en métal.
Une fois que vous avez atteint la longueur d’arche souhaitée, vous n’avez plus qu’à lester l’autre extrémité de l’arche avec des ballons remplis d’eau. La colonne prendra naturellement la forme d’une arche.
Niveau de difficulté : sculpture de ballons facile mais longue.
Vous pouvez retrouver tous les accessoires pour monter votre arche ici et gonfler vos ballons là.
Où trouver des kits de ballons pour créer une arche de ballons ?
Sur le site Rue de la fête vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos arches. Vous pouvez choisir des ballons à l’unité si vous savez ce que vous voulez ou bien choisir un kit qui simplifiera votre création. Voici un extrait des ballons que vous pourrez retrouver sur le site dans la sélection ballons :