Préparez des P’tits Biscuits à savourer devant la cheminée!
Qu’à cela ne tienne ! Le froid est arrivé, on a un mal fou à sortir le bout de son nez dehors et on préfère largement rester au chaud. Alors, pour éviter la déprime et se réconforter, rien de mieux que les biscuits! Et comme les fêtes de Noël approchent, pourquoi pas se lancer dans la préparation des p’tits biscuits de Shrek!
Aucune fête de Noël ne serait complète sans une assiette de biscuits à l’effigie du célèbre bonhomme de pain d’épice. Ce biscuit est une véritable institution aux États-Unis. En plus, cette recette est facile à réaliser avec les enfants!
Le bonhomme de pain d’épices est un biscuit en pain d’épices cuisiné généralement sous la forme d’un bonhomme. Il existe toutefois de nombreuses variantes, portant tant sur les vêtements que sur le caractère ou le sexe du personnage ainsi représenté. C’est un biscuit qui se retrouve traditionnellement en hiver dans les pays anglo-saxons. Le Petit Bonhomme de pain d’épices est un personnage récurrent des contes merveilleux. C’est grâce au dessin animé Shrek que le personnage de P’tit Biscuit s’est popularisé, en particulier auprès des enfants !
A vos fourneaux !
Ingrédients pour réaliser la recette
Pour la pâte :
350 g de farine
1 sachet de levure
170 g de cassonade
2 cuillères à café du mélange d’épices : cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle ou mélange pour pain d’épices
100 g de beurre mou
1 œuf
100 g de miel liquide doux
Pour le glaçage :
1 blanc d’œuf
200 g de sucre glace
1 crayon gel colorant alimentaire blanc
Du vermicelle multicolore pour gâteau
Confettis Chocolat
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Préparation du bonhomme de pain d’épices
Ajouter le beurre et mélanger pour que le mélange devienne sableux (au robot c’est bien, mais à la main c’est plus amusant pour les enfants !).
Confectionner les bonshommes à l’aide d’un emporte-pièce ou à la main en vous inspirant d’un dessin. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou beurrée.
5. Faire cuire pendant 7 à 10 minutes environ, les biscuits doivent commencer à dorer.
Surveillez bien la cuisson, au cas où un bonhomme de pain d’épices aurait la mauvaise idée de s’échapper !
6. Laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.
Pendant ce temps préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d’œuf (n’hésitez pas à mettre beaucoup de sucre glace pour que le glaçage soit bien compact et plus facile à travailler).
Former un petit cornet avec du papier sulfurisé, cela servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Sinon, la pointe d’un couteau trempée dans le glaçage comme un pinceau fera l’affaire !
Dessinez les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons.