Découvrez le spectacle musical : Salut Les Copains
Salut Les Copains c’est le titre d’une émission de radio lancée en 1959 sur Europe 1. Le magazine du même nom est lancé en 1962. Symboles de la jeunesse des années 60, centrés sur la musique pop, l’émission et le magazine ont contribué au succès des artistes de toute une génération. 50 ans après, Salut Les Copains revient sur le devant de la scène pour un spectacle musical inédit !
Salut Les Copains, le spectacle musical, c’est une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs qui réinterpréteront sur scène les plus grands tubes de cette période. Le théâtre des Folies Bergère est l’un des symboles de la vie parisienne et du plaisir à la française. Les plus grands artistes du monde entier s’y sont produits depuis plus d’un siècle. Retrouvez ce spectacle musical et revivez les années 60 comme si vous y étiez !
Les origines de SLC Salut Les Copains :
Salut les copains était une émission de variétés (plutôt pop music), lancée le 19 octobre 1959 sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi (inventée par Jean Frydman), qui était diffusée du lundi au vendredi entre 17 h et 19 h. 40 % des jeunes de 12-15 ans écoutaient cette émission.
Le titre de l’émission est emprunté à une chanson de Gilbert Bécaud de 1957, dont le texte est signé par Pierre Delanoë. D’abord hebdomadaire, elle devient rapidement quotidienne. L’émission gagna un vaste public, en partie par sa conception très structurée qui lui assura une audience plus fidèle que si elle n’avait été qu’une simple succession de chansons dans le désordre.
On a pris conscience de l’importance de ce public et du phénomène social qu’il représentait, lors du concert Place de la Nation, organisé par Europe N°1 le 22 juin 1963, (à l’occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains). Deux cent mille jeunes se sont réunis pour applaudir Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dick Rivers et les Chats sauvages, Danyel Gérard, les Gams, Nicole Paquin et Johnny Hallyday. Peu après l’évènement, le sociologue Edgar Morin dans un article du Monde titrait Le temps des yéyés, donnant ainsi naissance à cette appellation qui désormais allait coller à la peau des artistes de cette génération et de cette jeunesse en général.
Revivez le temps des yéyés avec le spectacle Salut Les Copains :
Des chansons, mais aussi une histoire. Vous revivrez les événements cultes de ces années de liberté : les années yéyé, ses « blousons noirs », la naissance de la société de consommation, le twist, la machine Scopitone, le lancement du magazine Salut Les Copains, le Concert de la Nation et ses 200.000 spectateurs, l’arrivée de la musique anglaise. Puis les années pop, la contestation politique, les cheveux longs, l’émancipation, la « photo du siècle », ainsi que mai 68 et son élan de liberté.