Bienvenue à Bollywood !
Force est de constater que les acteurs indiens et le cinéma Bollywood sont de plus en plus reconnus à l’étranger. En effet, depuis quelques années, les pays occidentaux font preuve d’un véritable engouement pour la culture indienne et le phénomène Bollywood. Rien de tel qu’une soirée indienne ou une soirée Bollywood pour être complètement dépaysé. Plongez dans l’univers fantastique et coloré de Bollywood ! Allez découvrir le cinéma indien, plein de nuances vives, de sonorités orientales, où un doux parfum d’encens flotte dans l’air …
Qu’est ce que le cinéma bollywoodien ?
Bollywood est le nom donné à l’industrie cinématographique indienne basée à Mumbai (anciennement Bombay) et dont les films sont réalisés en hindi. Le terme « Bollywood » est un mot-valise combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique.
Les films, tournés en hindi, s’apparentent aux films musicaux voire à la comédie musicale. Ils comportent en effet généralement plusieurs clips musicaux, chantés et dansés. Les scènes de danses sont dérivées de variétés de la danse indienne : kathak classique, danse de courtisanes, tawaif, bharata natyam, bhangra et danse folklorique. Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué : les danses traditionnelles font parfois place à des danses modernes occidentales (disco, salsa, hip-hop, break dance).
Les scénarios de films de Bollywood sont, comme les chansons, parfois inspirés de succès d’Hollywood. Plutôt que de prendre des risques avec une œuvre originale, quelques producteurs préfèrent une adaptation à l’indienne d’un thème déjà éprouvé par le box-office.
Bollywood la composante la plus populaire du cinéma indien, lui-même le plus important au monde en nombre de films tournés. Ses films, diffusés dans la majeure partie de l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
Idées de déguisement et costume Bollywood
A la mode Bindi ! Pour les femmes, le port du sari sera obligatoire et les bijoux indiens en accessoires de déguisement seront indispensables. Sans oublier de se faire la marque sur le front : le traditionnel bindi indien.
Pour les hommes, la tenue traditionnelle indienne avec la tunique longue et le pantalon large, et bien entendu l’indétrônable turban de fakir à porter sur la tête.
Idées de décoration indienne Bollywood
Pour une soirée haute en couleurs ! Partez à la découverte de la culture indienne le temps d’une soirée. Optez pour une décoration très coloré et splendide, avec des photos des paysages et des monuments indiens comme le Taj Mahal, des affiches de films Bollywood, des statues des dieux hindouistes. Recouvrez vos meubles (table basse, fauteuils) de tissus et coussins colorés (jaune, ocre, orange, fushia, etc.), habillez vos murs et portes de voilages colorés comme des tentures. Agrémentez votre décoration de lampions et de guirlandes multicolores.
Harmonisez le design et les couleurs chaudes et chatoyantes pour un rendu exceptionnel. Dispersez des pétales de roses sur votre table, allumez des bougies chauffe-plat dorés, orange, fushia et rose. Décorez votre table avec des petits éléphants blancs, choisissez une vaisselle et des couverts dorés. Pour votre nappe, optez pour les couleurs traditionnelles comme le jaune, le mauve, le vert ou le orange.
Privilégiez une ambiance tamisée. Pour la musique, mettez en fond sonore les comédies musicales et les chansons les plus connus du cinéma indien comme Coup de foudre à Bollywood. N’oubliez les parfums d’encens pour vous enivrer et vous plongez au cœur de l’Inde. Vous entrerez dans un cadre vif et coloré, à l’image d’une Inde vivante, partez pour un long voyage …