Déguisement années folles

Gatsby le magnifique!

Le Festival de Cannes ouvre le bal en cette nouvelle année par le film Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann. Les années 20 sont à l’honneur avec la sorti le 15 mai en France du film. Avec l’acteur Léonardo DiCaprio en vedette, le film a tenu toutes ses promesses, il a séduit le public avec plus de 760 000 spectateurs au compteur!

 

gatsby

 

Gatsby, l’ambassadeur des années folles!

 

Après avoir proposé une relecture du célèbre Romeo et Juliette le réalisateur reprend la célèbre œuvre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique.

Synopsis : « Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. »

 

années 20

 

Les années 20 : la libération des mœurs

Les années 20 ont été surnommées les « années folles », période marquée par une aspiration nouvelle à la liberté et à la joie de vivre. La croissance économique laissait présager un avenir confiant, les politiciens prônaient une prospérité durable et un climat de bien-être. Les produits de luxes comme les appareils ménagers deviennent de première nécessité. Tout le monde veut s’acheter un poste de radio, un lave-linge, un réfrigérateur, un tourne-disque…

Les années folles c’est aussi l’apparition des premiers films parlant et des oscars au cinéma, des premières comédies musicales et du nouveau courant musical jazz.

C’est l’époque où est née le mouvement des « flappers », ces jeunes femmes modernes qui se moquaient des convenances en se faisant couper les cheveux « à la garçonne », qui portaient des robes courtes façon Charleston, écoutaient du jazz, buvaient, fumaient, conduisaient des voitures et traitaient la sexualité avec désinvolture! Cependant, l’envers du décor des années folles s’exprimait par l’arrivé de gangsters, du racisme et de l’antisémitisme.

 

 Les folles années et leurs costumes :

 

Deguisement années 20       déguisement charleston           costume années 20

 

Retrouvez sur le site Rue de le Fête les plus belles robes des années 20 ainsi que les accessoires les plus représentatifs des années folles : serre-tête, perruque, cigarette, boa et bijoux.

Laisser un commentaire