Déguisement pour Halloween : zombie ou mort-vivant

La mode Zombie progresse et bat son plein à la fête d’Halloween !

Les morts-vivants sont à la mode, c’est indéniable. Les zombies, ces êtres à moitié mort, sans esprit et avides de chair humaine, sont partout ! Ce ne sont pas les zombie walks et autres manifestations de mort-vivant qui manquent. Singuliers mélanges des genres, issus de la rencontre entre la culture vaudou haïtienne et le cinéma américain des années 60 et 70, ils font désormais partie de la culture populaire contemporaine. Et les gens de tous horizons confondus, souvant âgés d’une vingtaine ou trentaine d’années, se déguisent, se maquillent et se regroupent pour défiler et marcher d’un pas traînant dans les rues de leur ville, lors de zombie walks (alias marche des zombies). Le phénomène a pris une dimension planétaire !

Comment reconnaitre un zombie ?

Le comportement du zombie

En réalité, il existe deux zombies :

Celui qui attend, erre dans les rues dévastées, catatonique de ne pas savoir quoi faire. Celui-là semble esseulé, il est le zombie de l’attente.

Celui qui, en présence d’humains, se met en chasse avec une détermination et une violence inouïes pour dévorer ses proies humaines. Celui-ci est monstrueux, dangereux, horrible. Il est le zombie de l’action.

Un zombie, c’est quoi ?

Le terme « zombie » fait référence à deux types de créatures fantastiques assez différentes :

Le zombie mangeur de chair fraîche

Le second type de mort-vivant, issu de la culture populaire occidentale, est qualifé de zombie tout morts-vivant partiellement décomposé, dépourvu de langage, de raison et souvent de conscience, qui survit en se nourrissant de la chair humaine des vivants. Les zombies sont décrits dans les films d’horreur et de nombreux jeux vidéo comme des cadavres qui s’animent par un procédé magique, religieux, scientifique, ou de nature inconnue. Ils ont généralement une intelligence limitée et peu, ou pas, de volonté propre. Ils sont manipulés par leur créateur où leur seul désir est de tuer pour dévorer de la chair humaine. Ils arborent divers stigmates laissés par la décomposition, voire continuent de pourrir après leur réanimation. Ils n’ont aucune coordination des membres, ne peuvent pas monter les échelles, sont attirés par le bruit et l’odeur du sang.

Le zombie vaudou

Le premier type de mort-vivant trouve son origine dans le vaudou haïtien : un zombie est un mort ramené à la vie à l’aide de signes mystiques comme la sorcellerie et la magie, qui obéist aveuglément aux ordres du sorcier qui l’a ressuscité. Les zombies du vaudou ne tuent pas les vivants pour se nourrir. Les zombies vaudous sont invoqués en guise de serviteur, ne se nourrissent de rien et craignent le sel. En effet, le sel les pousserait à s’enterrer et à se faire une sépulture eux-même.

Le zombie nous ressemble

C’est une caricature de l’homme. Sa démarche, son corps déchiqueté, sa chair meurtrie, sa violence, font de lui le reflet sinistre de l’homme détruit et dévasté. Et cette créature ahurie, hébétée, renvoie moins à une créature terrifiante, à un monstre, qu’à l’homme lui-même ; le zombie renvoie à l’image d’un homme traumatisé, brisé par quelque drame, voire par le rythme du monde moderne. Même lorsqu’il est poussé et envahi par un appétit meurtrier, il incarne des figures successivement et simultanément : cadavre et reflet de l’homme, monstre sanguinaire et sujet traumatisé, victime et meurtrier coupable…

 

 

Déguisement de Zombie ou mort-vivant

Si les femmes aiment bien les déguisements sexy, chic et parfois même mignons, les hommes veulent du sang, de l’horreur et de la peur ! C’est donc naturellement qu’on s’est orienté vers ce type de costumes pour Halloween.

Les morts-vivants sont nombreux dans l’imaginaire de l’homme. Les Zombies font partie de ces morts-vivants sortis de leurs tombes pour tuer ! La particularité du déguisement de Zombie est qu’on peut utiliser du maquillage d’Halloween et du faux sang pour le décorer. Les bombes de faux sang sont en vente sur la boutique en ligne Rue de la Fête. Pour un teint pâle, pensez à la farine. C’est une solution économique et efficace.

Les zombies étudiants et scolarisés

Les zombies de l’histoire : pirate, cowboy et prisonnier

Les zombies rebelles

Les femmes zombies modèles

Les zombies hommes d’affaires

Laisser un commentaire