Comment faire une arche de ballons ?

L’été est enfin arrivé et la période des fêtes va battre son plein. C’est le moment idéal pour organiser un mariage, un baptême, un anniversaire et un départ à la retraite. Ou bien tout simplement de préparer une fête champêtre, une garden party. Une décoration de salle qui reste tendance mais qui fait toujours autant d’effet, c’est l’arche de ballons. Ce type de décoration est un bel atout et apporte une note de fantaisie à tout décor de soirée. Cette décoration est souvent utilisée pour les grandes occasions : mariage, baptême, anniversaire, meeting professionnel ou journées portes ouvertes, etc.

Créer une arche de ballons est beaucoup plus simple et plus facile que cela ne peut paraître. La seule chose dont vous aurez surtout besoin, c’est du temps ! Car plus votre arche de ballons sera haute et longue, plus cela vous demandera de patience. Cela peut demander des heures de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.

Avant de créer votre arche de ballons, il vous reste quelques choix à faire:

  • Allez-vous utiliser des ballons à l’hélium ou remplis d’air ?
    • Les ballons gonflés à l’air nécessitent un cadre plus stable, mais le produit fini durera plus longtemps et l’air est moins cher que l’hélium. Pour une arche de ballons à l’hélium, la structure nécessitera moins de soutien dans le cadre, mais elle ne durera que 10 à 12 heures avant que les ballons ne commencent à s’effondrer sur le cadre.
  • Quelles couleurs allez-vous utiliser dans votre arche ?
    • Vous pouvez choisir de faire un modèle d’arche en version bicolore avec des spirales dans la structure, ou bien encore plus fournie avec des ballons de toutes les couleurs. Et si vous préférez les versions épurées, vous pouvez faire une arche de ballons blanc nacrés.
  • Quelle est la taille des ballons que vous voulez gonfler ?
    • Pour vous assurer que tous les ballons sont de la même largeur, vous pouvez vous créer un gabarit en carton pour mesurer chaque ballon quand il est gonflé. Il suffit de       découper dans un carton un cercle de la même largeur que la taille dont vous voulez gonfler les ballons. Il vous restera plus qu’à passer chaque ballon dans le gabarit avant de les nouer entre eux et de les intégrer à la structure de l’arche
  • Combien de ballons avez-vous besoin ? Quelle taille de ballons utiliser ?
    • Vous devez avant tout déterminer la taille de votre arche afin de définir combien de ballons vous devrez acheter. Le principe est que vous aurez besoin d’acheter 6 ballons tous les 30 cm  de longueur de cadre pour une arche groupée.
      Voici les formules pour calculer la longueur de l’arc. (toutes les longueurs sont approximatives)
    • Pour un arc qui est de même largeur et longueur : (0,5 x hauteur) = longueur + largeur
    • Pour un arc qui est plus large que haut: largeur + hauteur = longueur
    • Pour un arc qui est haut grand que large: (2 x hauteur) = longueur + largeur

Une fois que vous avez fait tous vos choix, vous êtes prêt à réaliser votre arche de ballons.

Comment réaliser une arche de ballons ?

Pour ce type d’arche, il faut compter 200 ballons et 2h de travail (gonflage et montage de l’arche inclus).

Suivez la vidéo ci-dessous qui vous montre comment réaliser une arche en ballons avec une tige métallique. Il n’est pas indispensable d’avoir de tige métallique ou de pied d’arche pour en réaliser une. Il suffit simplement de lester les premiers ballons en les remplissant d’eau, puis de les gonfler à la pompe en complément.

Pour fixer les ballons, il suffit de les positionner comme c’est indiqué dans la vidéo, en les nouant par 2, puis en les attachant par 4, et enfin en retenant votre lot de 4 ballons à la rangée précédente avec du bolduc.

Une fois que vous avez atteint la longueur d’arche souhaitée, vous n’avez plus qu’à lester l’autre extrémité de l’arche avec des ballons remplis d’eau. La colonne prendra naturellement la forme d’une arche.

Niveau de difficulté : sculpture de ballons facile mais longue.

Où trouver des kits de ballons pour créer une arche de ballons ?

Dans la rubrique « décoration de salle – ballons de baudruche et ballons gonflables » sur le site Rue de la Fête :

Comme les coffrets de ballons : « bonheur de fête » et « les ballons du bonheur« , ou bien la « malette anniversaire »

      





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked as *

*